Comment entretenir les relations avec les Instances Représentatives du Personnel
En bref
Organisation et fonctionnement de la formation
Public visé
Toute personne en entreprise amenée à animer les instances représentatives du personnel, à gérer les relations sociales et toute personne amenée à assister ces personnes.
Pré-requis nécessaires
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Durée de la formation
2 jours – 14 heures
Horaires
Par défaut 9h00-12h00 / 13h00-17h00
Rythme
En continu
Mode d’Organisation pédagogique
Présentiel en intra-entreprise » (groupe d’apprenants d’une seule entreprise) ou Présentiel en inter-entreprise » (groupe d’apprenants de plusieurs entreprises)
Nombre de participants
12 participants maximum et minimum 3 par session
Lieu de formation
Hors site ou sur site
Tarif
350 Euros en inter par stagiaire par session.
3200 Euros en intra forfaitaire par session.
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction des stagiaires
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dernière mise à jour le 01/03/2022
Actualisé octobre 2024
Comment entretenir les relations avec les Instances Représentatives du Personnel
Objectif général
Objectifs pédagogiques de la formation
A la fin de la session, l’apprenant sera capable de :
- Objectifs de formation 1 – D’identifier les partenaires sociaux et connaître leurs enjeux et méthodes d’action
- Objectifs de formation 2 – Connaitre les différents rôles IRP
- Objectifs de formation 3 – Adopter la bonne posture pour présider, animer un CSE
Programme pédagogique de la formation
Les séquences de la formation :
- Identifier les partenaires sociaux et connaître leurs enjeux et méthodes d’action
Les organisations syndicales et les enjeux liés à la représentativité :
- Les syndicats en France
- Les évolutions législatives en matière de dialogue social, négociation collective, représentativité
- Connaitre les différents rôles IRP: rôle, attributions et moyens
- Les membres du CSE
- Les représentants de proximité, le délégué syndical, le représentant de la section syndicale
- Les autres acteurs du dialogue social
- Adopter la bonne posture pour présider, animer un CSE
La pratique des relations sociales et les techniques d’animation sociale :
- Identifier ses partenaires sociaux pour réguler le dialogue social
- Animer et présider les instances représentatives du personnel
- Maîtriser les tensions sociales
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
● Moyens pédagogiques :
Méthode expositive, participative, jeux de rôle, exercices, analyse vidéo
● Moyens techniques:
Salle équipée (tables, chaise, chevalets), un ordinateur, un Barco ou une grande télévision, un Paper minimum, Feutres, feuilles vierges, jeux de carte, Post-it.
● Moyens d’encadrement :
Formateur Professionnel d’adultes Certifiée ayant les compétences requises dans ce domaine.
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
● Suivi de l’exécution :
Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée.
● Appréciation des résultats :
– La formation dispose d’une évaluation amont, aval, qui sont réalisées avec un outil dématérialisé (type google form). Une note sera donnée aux participants au début et à la fin de la formation.
– Des évaluations intermédiaires seront réalisées par le formateur à chaque étape par un jeu de questions/ réponses sur les points venant d’être abordés.
– A la reprise de la 2nd journée, le formateur fait une réactivation des acquis par échange avec les participants pour s’assurer de la bonne compréhension des points vus la veille.
– Une évaluation de satisfaction sera également faite en fin de formation.