Faire des feed-back et des recadrages constructifs

En bref

Organisation et fonctionnement de la formation

Public visé

Managers, Responsables, personnes ayant à réaliser des entretiens.

Pré-requis nécessaires

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Durée de la formation

4 heures

Horaires

Par défaut 9h00-13h00 / 13h00-17h00

Rythme

En continu

Mode d’Organisation pédagogique

Présentiel en intra-entreprise » (groupe d’apprenants d’une seule entreprise) ou Présentiel en inter-entreprise » (groupe d’apprenants de plusieurs entreprises)

Nombre de participants

10 participants maximum et minimum 4 par session

Lieu de formation

Hors site ou sur site

Tarif

200 Euros en inter par stagiaire par session.
800 Euros en intra forfaitaire par session.

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction des stagiaires

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Dernière mise à jour le 23/11/2023

Note: 4.62/5

 

Actualisé octobre 2024

Faire des feed-back et des recadrages constructifs

Objectif général

Acquérir les compétences nécessaires pour donner un feedback constructif et mettre en œuvre des
techniques de recadrage, favorisant un environnement de travail positif et une communication efficace.

Objectifs pédagogiques de la formation

A la fin de la session, l’apprenant sera capable de :
  • Objectifs de formation 1 – Comprendre l’importance du feed-back
  • Objectifs de formation 2 – Maîtriser les techniques de communication dans le feed-back
  • Objectifs de formation 3 – Acquérir des compétences de recadrage efficaces
  • Objectifs de formation 4 – Gérer les Relations Post-Recadrage

Programme pédagogique de la formation

Les séquences de la formation :
1. Fondamentaux du Feed-back

1.1. Pourquoi le feed-back est crucial dans la gestion d’équipe

• Impact sur la motivation et la performance.
• Rôles et responsabilités du manager en matière de feed-back.

1.2. Les éléments clés d’un feed-back

• Objectivité, spécificité et pertinence.
• Différence entre le feed-back positif et le feed-back constructif.

2 : Techniques de Communication dans le Feed-back

2.1. Communication claire et respectueuse

• Langage positif et non-jugeant.
• Écoute active et empathie.

2.2. Méthodologies pour le feed-back positif et constructif

• Utilisation du feed-back positif pour renforcer les comportements souhaitables. Proposition d’une trame
• Utilisation du feed-back constructif pour corriger les comportements indésirables. Proposition d’une
tram

3 : Recadrage Efficace

3.1. Reconnaître les situations nécessitant un recadrage

• Identifier les signaux d’alarme.
• Évaluer l’impact sur l’équipe et les objectifs.

3.2. Techniques de recadrage

• Définir des attentes claires.
• Utilisation d’un modèle comme par exemple le modèle « CRC » (Cause, Remède, Conséquence)

4 : Gérer les Relations Post-Recadrage

4.1. Étapes de suivi après un recadrage

Établir des points de contrôle réguliers comment rendre les contrôles non anxiogènes.
Mesurer les progrès et ajuster si nécessaire.

4.2. Maintenir le lien et détecter les signaux faibles avec la méthode SCORE

Remarque : La formation inclura des études de cas, des exercices pratiques et des discussions interactives pour
renforcer les concepts enseignés.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre

● Moyens pédagogiques :

 Méthode expositive, participative, jeux de rôle, exercices.

● Moyens techniques:

 Salle équipée (tables, chaise, chevalets), un ordinateur, un Barco ou une grande
télévision, un Paper minimum, Feutres, feuilles vierges, jeux de cartes, Post-it. Ou a distance utilisation de ZOOM, TEAMS … .

● Moyens d’encadrement :

 Formateur Professionnel d’adultes Certifiée ayant les compétences requises
dans ce domaine.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

● Suivi de l’exécution :

Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur la demi-journée.

● Appréciation des résultats :

– La formation dispose d’une évaluation amont, aval, qui sont réalisées avec un outil dématérialisé (type google forms). Une note sera donnée aux participants au début et à la fin de la formation.

– Des évaluations intermédiaires seront réalisées par le formateur à chaque étape.

– Une évaluation de satisfaction sera également faite en fin de formation.

Allié Formation
34 rue des Froments
89100 COURTOIS SUR YONNE